Archives de la Catégorie : Pour Moi

Mai 09

Bonnes dents dans l’enfance, coeur protégé

Tweet On connaissait déjà le lien entre pathologies dentaires et maladies cardio vasculaires chez l’adulte, aujourd’hui les enfants aussi sont concernés.   Plusieurs études ont déjà démontré que la parodontite est directement associée au risque d’infarctus du myocarde, de maladie coronarienne en général et d’accident vasculaire cérébral. Ou encore qu’un détartrage régulier limite les risques …

Continuer à lire »

Jan 07

Bonne nouvelle pour les migraineuses

Tweet Les femmes souffrant de migraines répétées risquent moins de développer un diabète de type 2, rapporte une étude française publiée dans le JAMA Neurology. Alors que plus de 15 % des femmes souffrent de migraines, souvent corrélées aux variations hormonales du cycle féminin, le Dr Guy Fagherazzi et ses collaborateurs de l’unité de recherche Inserm …

Continuer à lire »

Sep 11

Zéro alcool pendant la grossesse

Tweet En France, trop de bébés paient encore un lourd tribu à l’alcool. En France, chaque jour un enfant nait avec des troubles liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et chaque semaine un bébé vient au monde avec un syndrome d’alcoolisation foetale (Saf), révèle une enquête de Santé Publique France. Ce syndrome, première …

Continuer à lire »

Mai 11

Dépistage du cancer du col de l’utérus pour toutes

Tweet Un troisième programme national de dépistage organisé du cancer va être mis en place pour le col de l’utérus. Après le dépistage organisé du cancer du sein chez les femmes, puis du cancer du côlon chez les 50-74 ans, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, vient d’annoncer la mise en place …

Continuer à lire »

Mar 16

Acide folique : avant la grossesse

Tweet Vous souhaitez avoir un bébé ? Pensez à l’acide folique avant ! Chaque année, près de 1000 grossesses sont « ternies » par une anomalie de fermeture du tube neuronal, une malformation qui touche l’embryon dès le premier mois de sa conception. Les conséquences sont lourdes : de l’interruption médicale de grossesse à des malformations du système nerveux …

Continuer à lire »

Mar 01

Cancer colorectal : faites le test de dépistage !

Tweet Une nouvelle fois, l’Institut national du cancer se mobilise en faveur du dépistage du cancer colorectal. Ce cancer est responsable chaque année en France de près de 18 000 décès, un chiffre qui pourrait être sérieusement revu à la baisse si le dépistage proposé gratuitement était plus fréquent. Il existe en effet un test de …

Continuer à lire »

Nov 25

Du sport contre l’apnée du sommeil

Tweet Trois heures de sport par semaine limitent le nombre d’apnées du sommeil. On ne le répètera jamais assez, l’activité physique régulière est indissociable d’une bonne santé : pour préserver sa silhouette, sa musculature, son équilibre et sa bonne humeur, entretenir son souffle, prévenir les récidives de cancer et même lutter contre l’apnée du sommeil. La …

Continuer à lire »

Juil 12

Une grossesse 0 cigarette

Tweet Même en fumant moins de 5 cigarettes par jour pendant la grossesse, on accouche d’un bébé de plus petit poids. Il est préférable pour les femmes enceintes d’arrêter complètement de fumer en début de grossesse ou, mieux encore, avant la conception, que de seulement réduire sa consommation de cigarettes, révèle une étude de l’hôpital …

Continuer à lire »

Juil 05

5 activités physiques « spécial grossesse »

Tweet Continuer à faire du sport enceinte, c’est possible et même vivement recommandé si votre grossesse se déroule normalement, que vous choisissez un sport compatible avec votre état et que vous avez l’accord de votre médecin. La marche Une demi-heure par jour, enfilez de bonnes chaussures et marchez à votre rythme sur un chemin de …

Continuer à lire »

Juin 23

Se retrouver après un cancer du sein

Tweet A Dax, une cure thermale a été spécialement conçue pour les femmes en rémission d’un cancer du sein. Intervention chirurgicale, chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie… le parcours d’une femme atteinte d’un cancer du sein est toujours difficile physiquement et psychologiquement. Parce que l’étude PATChe a démontré scientifiquement les effets positifs engendrés par une cure thermale à …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «