Archives de la Catégorie : Pour Mon Couple

Avr 11

Grossesse : un nouveau test pris en charge par la sécu

Tweet Le test de dépistage de la trisomie 21 est désormais entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Le dépistage de la trisomie 21 n’est pas obligatoire. Cependant, il est proposé à toute femme enceinte qui est libre de le refuser. Durant la grossesse, les femmes qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement d’un test de dépistage de …

Continuer à lire »

Juil 12

Une grossesse 0 cigarette

Tweet Même en fumant moins de 5 cigarettes par jour pendant la grossesse, on accouche d’un bébé de plus petit poids. Il est préférable pour les femmes enceintes d’arrêter complètement de fumer en début de grossesse ou, mieux encore, avant la conception, que de seulement réduire sa consommation de cigarettes, révèle une étude de l’hôpital …

Continuer à lire »

Juin 20

FIV, comment ça se passe ?

Tweet Pas toujours simple le chemin qui mène à la maternité. Lorsque la seule stimulation ovarienne ne suffit pas, la fécondation in vitro peut être proposée au couple. Un parcours très codifié ! La femme doit d’abord suivre un traitement de stimulation hormonale, afin de bloquer ses secrétions hormonales dans un premier temps, puis de …

Continuer à lire »

Juin 22

Donner son sperme

Tweet En France, 3000 nouveaux couples attendent un don de gamète. Concrètement, il faudrait aujourd’hui 300 nouveaux donneurs et 900 donneuses supplémentaires pour leur donner la chance d’avoir un enfant.    Qui peut donner ? Tout homme entre 18 et 45 ans, en bonne santé, avec l’accord de l’autre membre du couple. Le don de …

Continuer à lire »

Mai 24

Donner ses ovocytes

Tweet En France, 3000 nouveaux couples attendent un don de gamète. Concrètement, il faudrait aujourd’hui 900 donneuses supplémentaires pour leur donner la chance d’avoir un enfant.  Qui peut donner ? Toute femme entre 18 et 37 ans révolus, qu’elle ait déjà des enfants ou pas. La donneuse doit être en bonne santé et si elle …

Continuer à lire »

Oct 22

Contraception définitive : pourquoi pas vous ?

Tweet Les Françaises connaissent encore peu les méthodes de contraception féminine définitive, toutes deux remboursées à 100 % par l’Assurance maladie. Petit rappel. La ligature des trompes rend impossible la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule. Elle s’effectue par coelioscopie, en une vingtaine de minutes sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique deux petites incisions. Ensuite …

Continuer à lire »

Oct 15

Un espoir pour les couples stériles

Tweet Les adultes sans enfant peuvent désormais donner leurs gamètes. En France, les dons de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) sont encore insuffisants pour répondre aux besoins des 3 000 couples infertiles en attente. Afin d’augmenter le nombre de donneurs et d’aider davantage de couples infertiles à devenir parents, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de …

Continuer à lire »

Mai 19

Choisissez la contraception qu’il vous faut

Tweet Difficile de s’y retrouver entre les différentes méthodes de contraception et pourtant il y en a forcément une faite pour vous. Le préservatif « Naturel », sensation fruitée, nervuré ou ultra slim, le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d’allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection avant la …

Continuer à lire »

Oct 24

Un amour de stérilet

Tweet Une application disponible gratuitement sur Facebook répond à toutes vos questions sur la contraception intra-utérine. Puis-je utiliser un dispositif intra-utérin si je n’ai pas eu d’enfant ? Combien de temps est-ce efficace ? Vais-je encore avoir mes règles ? L’application « Un amour de stérilet », proposée par les laboratoires Bayer HealthCare, vous informe de manière …

Continuer à lire »

Oct 02

Et si c’était la préménopause ?

Tweet Certaines la redoutent, d’autres l’attendent avec impatience. Mais comment reconnaitre cet ultime chamboulement hormonal ? Aucune femme n’y échappe un jour ou l’autre… en général entre l’âge de 45 et 55 ans. Quelques années avant, la préménopause se manifeste par des bouffées de chaleur, troubles du sommeil, de l’humeur, irritabilité, mal-être, syndrome menstruel plus marqué, …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «