Archives de la Catégorie : Pour Papy et Mamie

Mar 22

Du bon usage des médicaments

Tweet Chaque année, plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations sont la conséquence d’un mauvais usage du médicament. Or, dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.  En cause, polymédication, prescriptions inappropriées, interactions médicamenteuses et effets indésirables. Les premières victimes en sont les personnes âgées qui souffrent souvent de plusieurs …

Continuer à lire »

Mar 01

Cancer colorectal : faites le test de dépistage !

Tweet Une nouvelle fois, l’Institut national du cancer se mobilise en faveur du dépistage du cancer colorectal. Ce cancer est responsable chaque année en France de près de 18 000 décès, un chiffre qui pourrait être sérieusement revu à la baisse si le dépistage proposé gratuitement était plus fréquent. Il existe en effet un test de …

Continuer à lire »

Nov 25

Du sport contre l’apnée du sommeil

Tweet Trois heures de sport par semaine limitent le nombre d’apnées du sommeil. On ne le répètera jamais assez, l’activité physique régulière est indissociable d’une bonne santé : pour préserver sa silhouette, sa musculature, son équilibre et sa bonne humeur, entretenir son souffle, prévenir les récidives de cancer et même lutter contre l’apnée du sommeil. La …

Continuer à lire »

Mai 15

Salon des séniors

Tweet Le Salon des Seniors se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 mai, à Paris. Depuis 19 ans, son objectif reste le même : accompagner les seniors dans leur nouvelle vie. Cette année, une place toute particulière est réservée à la santé sur 1000 m2, avec un « Parcours Prévention Santé », centré sur l’information, la prévention …

Continuer à lire »

Mai 13

L’hypertension touche aussi les femmes

Tweet A l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle (HTA) du 14 mai prochain, la Fédération Française de Cardiologie rappelle que la grossesse et la ménopause sont des périodes à risques pour les femmes. L’hypertension correspond à une pression du sang en permanence trop élevée dans les artères. Elle est dangereuse, car elle fatigue …

Continuer à lire »

Jan 16

Mettez votre cœur au chaud

Tweet L’hiver est là et les températures chutent, protégez votre cœur. Chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2% du risque d’infarctus du myocarde dans le mois suivant, et surtout dans les deux premières semaines, rappelle la Fédération Française de Cardiologie. Pour contrer les effets du froid et maintenir la …

Continuer à lire »

Déc 30

Kératose actinique : un nouveau traitement

Tweet Comment venir à bout de ces taches rougeâtres, sèches et rugueuses, qui apparaissent avec l’âge sur le visage, le cuir chevelu ou le dos des mains ? Liées à une exposition excessive aux rayons ultraviolets, ces taches disgracieuses plus ou moins épaisses et croûteuses, sont fréquentes et susceptibles d’évoluer vers un cancer. Il est …

Continuer à lire »

Déc 20

Votre cœur n’aime pas le froid

Tweet Le froid affecte l’organisme, en particulier les artères et le cœur. Apprenez à le protéger en suivant les conseils de la Fédération française de cardiologie. Chaque hiver, pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps, l’organisme doit mobiliser davantage d’énergie : le cœur se met à battre plus rapidement, sa …

Continuer à lire »

Déc 01

Un plus pour les aidants

Tweet A compter du 1er janvier 2017, tous ceux qui aident une personne en perte d’autonomie et avec laquelle ils n’ont pas de lien de parenté, pourront bénéficier du congé de proche aidant. Cette nouvelle mesure* qui se substitue au congé de soutien familial, est désormais élargie aux aidants sans lien de parenté avec la …

Continuer à lire »

Déc 23

7 remèdes naturels contre les cystites

Tweet Brûlures, envies fréquentes d’uriner, urines malodorantes sont les premiers signes des infections urinaires. Avant de consulter votre médecin, essayez ces méthodes simples, naturelles et sans danger. Des huiles essentielles Versez une goutte d’huile essentielle (HE) de sarriette sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive. Laissez fondre en bouche quatre …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «