«

»

Avr 25

Le retour de la varicelle


Chaque année au printemps, la revoilà. En France, 700 000 cas de varicelle sont enregistrés chaque année, dont plus de la moitié chez des moins de cinq ans.

C’est la plus contagieuse des maladies éruptives chez l’enfant, mais heureusement on ne peut l’avoir qu’une fois dans sa vie. Quant à la vaccination contre la varicelle, non prise en charge par l’Assurance maladie, elle est laissée au libre choix des parents.

Cette éruption est due au virus zona-varicelle (VZV), un virus appartenant au groupe des herpès virus. Elle se déclare lorsque le virus pénètre pour la première fois dans l’organisme, provoquant une éruption de vésicules sur tout le corps.Elle survient dans 90 % des cas entre l’âge de 1 et 14 ans, avec un maximum entre 5 et 9 ans. Chez les enfants en bonne santé, elle est généralement bénigne. La contamination se fait directement d’une personne malade à l’enfant, par voie aérienne (toux, postillons…). Lorsqu’il a pénétré dans l’organisme, le virus s’y dissémine. Au bout d’une quinzaine de jours, une éruption apparaît d’abord sur le thorax, le tronc et le cuir chevelu, puis sur les aisselles, les bras, les jambes, le visage, à l’intérieur de la bouche, ainsi que parfois sur la trachée et les bronches, provoquant une toux sèche.

DR

DR

Dix jours de repos

L’éruption est composée de nombreuses petites taches rosées, qui démangent. Elles se transforment rapidement en vésicules remplies de liquide, semblables à des « goutte de rosée ». En deux ou trois jours, les vésicules sèchent et des croûtes se forment. Elles tomberont une semaine plus tard en laissant quelquefois une tache de peau plus claire ou une légère cicatrice. En général, plusieurs poussées se succèdent, accompagnées d’une fièvre modérée ((38° ou 38,5°C).

Un traitement basique

En général, des soins locaux avec un antiseptique (chlorhexidine )suffisent. Du paracétamol peut y être associé en cas de fièvre et éventuellement des antihistaminiques si l’enfant se gratte beaucoup. Et bien sur des antibiotiques en cas de surinfection. En complément, dès les premiers signes de la varicelle, vous pouvez soulager votre enfant avec des granules homéopathiques, quel que soit son âge. S’il est bébé, il suffit de laisser les granules se dissoudre avec un petit peu d’eau dans son biberon ou de lui glisser les granules sous la langue. Pour éviter que les vésicules ne le démangent trop et pour favoriser leur cicatrisation, vous pouvez lui donner Rhus Toxicodendron 15 CH et Poumon Histamine 15 CH, 5 granules en alternance toutes les deux heures. Lorsque les croûtes sont apparues, préférez Mezereum 5 CH et Antimonium Tartaricum 9 CH, 5 granules de chaque deux fois par jour.

Dans tous les cas, l’enfant ne devra pas retourner chez sa nourrice, à la crèche ou à l’école tant qu’il n’est pas guéri, c’est-à-dire pendant environ une dizaine de jours.

Des risques de complications

Parfois, une bactérie, le staphylocoque doré ou le streptocoque le plus souvent, vient surinfecter les vésicules. Les croûtes ressemblent alors à un impétigo. Rarement, les bactéries se répandent dans l’organisme, provoquant une septicémie (multiplication rapide de bactéries dans le sang) ou certaines arthrites (maladies articulaires).

Autre complication : la  pneumopathie varicelleuse. Cette atteinte pulmonaire survient un à six jours après l’éruption et s’accompagne de toux, d’essoufflement, de  fièvre, de crachats de sang et parfois de détresse respiratoire aiguë. C’est d’ailleurs une importante cause de décès chez les bébés de moins de 6 mois. Enfin, la varicelle peut provoquer des convulsions en cas de fièvre très élevée, mais aussi exceptionnellement une inflammation du foie, du cœur, des reins, une encéphalite gravissime, une méningite (inflammation des méninges), une myélite (inflammation de la moelle épinière) ou un syndrome de Reye (lésions hépatiques et cérébrales).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>