«

»

Juin 26

Médicaments sur internet : prudence !


medicamentsAbus, absence de conseils, médicaments non autorisés en France… les sites de vente de médicaments en ligne ne sont pas toujours irréprochables. Une nouvelle réglementation devrait permettre d’éviter des accidents.

Avouons-le : l’arrivée de sites de ventes de médicaments en ligne est bien tentante lorsqu’on ne peut pas se déplacer, pour gagner du temps ou même pour bénéficier de promos. Inconvénient : contrairement à la commande de chaussures ou de meubles, cette fois c’est notre santé qui est en jeu, car aucun médicament n’est anodin.Les conseils du pharmacien ne sont pas superflus et permettent de prévenir surdosage, mélange de médicaments incompatibles entre eux et autres incidents.

Les autorités françaises, encouragés par les pharmaciens, ont donc décidé de publier un  ensemble de  « bonnes pratiques » de dispensation des médicaments par voie électronique (Arrêté du 20 juin 2013, Journal Officiel). Deux restrictions importantes à retenir : seuls  les médicaments vendus sans ordonnance sont concernés et seuls les sites internet adossés à des pharmacies physiques pourront vendre ces médicaments.

Pour connaitre les sites internet autorisés, connectez-vous sur le site de l’Ordre des pharmaciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>