«

»

Oct 15

Implantation réussie d’un larynx artificiel


Crédit Photo Protip

Crédit Photo Protip

Pour la première fois au monde, un larynx artificiel a été implanté à Strasbourg, sur un homme de 65 ans souffrant d’un cancer du larynx.

L’opération a été réalisée en deux temps par le Professeur Christian Debry et son équipe du service ORL des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. « C’est l’aboutissement de plus de 20 ans de recherche de biomatériaux adaptés au remplacement du larynx. » confie le Pr Debry.

Lors de la première phase chirurgicale, l’équipe a procédé à l’ablation du larynx du patient et a implanté le premier composant du larynx artificiel, une bague trachéale en titane qui vise principalement à rétablir le lien assuré normalement par le larynx entre la base de la langue et la trachée restante.

Au cours de la seconde étape, quelques semaines plus tard, un dispositif amovible constitué de valves a été inséré dans la bague trachéale par la bouche du patient sous anesthésie générale. Ce larynx artificiel appelé ENTegral®, reproduit ainsi partiellement les fonctions naturelles du larynx et permet au patient de respirer à nouveau normalement par voie haute.

Véritable alternative à la laryngectomie  et par là-même à la trachéotomie, cette intervention est un réel espoir pour les patients atteints d’un cancer du larynx et pour les 1 600 personnes laryngectomisées chaque année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>