«

»

Nov 20

7 clés contre la bronchiolite


Chaque année des centaines de tout-petits sont hospitalisés pour cause de bronchiolite, une inflammation des bronches qui peut être grave. Pour les protéger des virus, adoptez tout de suite les bons gestes.

 

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins trente secondes, particulièrement avant de s’occuper d’un bébé.

Éternuer et tousser en se couvrant la bouche avec le creux du coude, le bras/la manche ou un mouchoir jetable.

Ne pas embrasser un bébé sur le visage ou sur les mains en cas de rhume et de toux.

Porter un masque chirurgical (en vente en pharmacie) lorsqu’on est enrhumé ou grippé, pour s’occuper d’un bébé.

Éviter d’emmener un nourrisson dans des lieux publics où il risquerait d’être en contact avec des personnes malades (centres commerciaux, transports en commun…), surtout s’il a moins de 6 mois.

Veiller à ce qu’il soit dans un environnement sain, non enfumé, aéré quotidiennement et maintenu à une température à 19 degrés.

Ne pas échanger les effets personnels des différents enfants de la famille (biberons, couverts, etc.) et les laver soigneusement, car un virus vit jusqu’à 6 heures sur une surface inerte comme les jouets, tables, poignées de porte…

 

Pour en savoir plus, découvrez le livret d’information en ligne de l’INPES : « La bronchiolite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>