«

»

Nov 26

Sida : la maladie n’exclut pas la sexualité


C’est une première : une consultation de sexologie vient d’ouvrir au service des Maladies infectieuses du CHU de Nancy.

Désir, excitation, plaisir… Sophie Pilcer, sexologue en charge de cette consultation, permet ainsi aux patients atteints de sida ou d’autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST), ainsi qu’à leurs conjoints, de parler de leur vie sexuelle en toute discrétion, d’exprimer les questions qui les taraudent et de demander des informations sur les comportements sexuels, la contraception et la prévention. La sexologue suit également le dossier médical de chacun de ses consultants afin de connaître les éventuels traitements lourds qui auront des séquelles directes sur leur sexualité comme par exemple une dysfonction érectile. « Si l’un des partenaires est infecté cela peut être extrêmement difficile pour les deux, explique t-elle. Une réadaptation s’impose et j’aide le couple à passer ce cap en favorisant l’expression des attentes, des angoisses et des difficultés. Ce sont des questions très importantes, pour éviter la rupture. Les conjoints peuvent s’autoriser à continuer une sexualité ensemble. »

Avoir une vie sexuelle tout en étant malade est possible à condition de protéger l’autre et de se protéger en dépassant des rejets comme celui du préservatif. Il s’agit de repenser autrement sa relation, le plaisir, le toucher, les pratiques physiques pour vivre sa sexualité de façon plus satisfaisante. Une consultation qui englobe « à la fois, la tête, le cœur et le corps ».

CHU de Nancy, Consultation de sexologie, secteur des Maladies infectieuses :
les jeudis après-midi sur RV de 14h à 17h. Tél : 03 83 15 38 90 ou 03 83 15 41 28.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>