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Déc 12

Nutrition : les ennemis de vos dents


www.123savoie.com

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Une nourriture trop riche en glucides et des prises alimentaires trop fréquentes dans la journée sont en grande partie responsables de la maladie carieuse.

L’acidité provoque la déminéralisation de l’émail qui elle-même génère la carie. Ce sont les aliments renfermant du saccharose (jus de fruit, sodas…) qui favorisent cette dégradation tissulaire. En cause, le grignotage qui peut prendre des formes diverses. C’est l’enfant qui va chercher des biscuits ou des bonbons dans le placard mais aussi l’adolescent qui boit quelques gorgées de cola toutes les heures.

A consommer avec modération

« Aujourd’hui, tout est fait pour que nous soyons exposés à de mauvaises habitudes alimentaires, déplore le Dr Patrick Rouas, dentiste et professeur d’odontologie pédiatrique au CHU de Bordeaux. Les canettes de cola sont remplacées par des bouteilles de 50cl que l’on peut refermer et, par conséquent, rouvrir régulièrement. La nourriture rapide est un phénomène de société. Le sucre est omniprésent dans les produits alimentaires. Des distributeurs de nourriture ou de boissons sont installés partout … Conséquences, nous constatons de plus en plus souvent chez des jeunes, les stigmates de l’érosion dentaire. » Ce sont les aliments renfermant du saccharose (jus de fruit, sodas…) qui favorisent cette dégradation tissulaire. Les sodas (light y compris) notamment ont un fort potentiel érosif. Ils contiennent des additifs (E338 : acide phosphorique, E330 : acide citrique, E334 : acide tartrique), également présents dans les confiseries. La plupart des sodas et des jus de fruits ont un pH compris entre 2,4 et 3,6, c’est-à-dire très acide. Le lait contient du lactose, il est par conséquent cariogène. Plus surprenant, les céréales, les chips ou le ketchup par exemple contiennent de l’amidon qui se décompose en sucre.

Les bonnes règles

A l’inverse, certains aliments dit cariostatiques ont une action bénéfique : le beurre, le cacao, l’eau, les céréales,
certains fruits ou légumes comme la pomme ou la carotte, le fromage (plutôt en fin de repas).

Quatre repas par jour suffisent à un enfant et entre les repas, seule l’eau est bienfaitrice. La consistance des aliments est aussi à prendre en compte. Une nourriture molle et collante reste plus longtemps en contact avec les dents, ce qui majore le risque de caries.

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