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Déc 19

Ski: 5 règles d’or pour en profiter jusqu’au bout


Le jour J, il faut savoir arriver au ski reposé, disposer de l’équipement nécessaire et respecter quelques règles de bon sens. Conseils de Patrick Schamasch, médecin traumatologue, directeur médical et scientifique du Comité International Olympique (CIO) de 1993 à 2012.  

Prendre son temps. Les vacances à la neige sont courtes. Aussi on a souvent envie de chausser les skis sans attendre. Mauvaise idée, il est plus prudent d’attaquer les pistes de façon  progressive. Une demi-journée de repos après le voyage (train ou voiture) peut souvent épargner 6 jours d’immobilisation pour blessure. Le premier et le troisième jour sont des jours où il faut redoubler de vigilance car on prend confiance, on repousse ses limites alors que le corps commence à se fatiguer. C’est là que surviennent les lésions musculaires et articulaires. Le dernier jour est aussi à signaler car on veut toujours faire la dernière (piste) alors que l’on est fatigué et moins concentré. 19022011167

Ecouter et préparer son corps. Veillez à toujours bien vous échauffer avant d’attaquer les pistes. N’oubliez pas de prendre un petit déjeuner conséquent. L’effort et le froid brûlent les calories. En fin de matinée, sachez reconnaitre le moment où vous percevez les premiers signes d’hypoglycémie et arrêtez-vous pour manger.

Eviter l’alcool surtout au déjeuner ou raccordez-vous un repos suffisant après. L’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, il donne une meilleure prise au froid.  

Choisir les bonnes chaussettes. Pensez à mettre des chaussettes appropriées à l’activité. Ne les entassez jamais les unes sur les autres. Cela ne neutralise pas le froid et entraîne une perte de perception au niveau des chevilles, facteur de chute.

Maitriser la technologie. Les nouveaux skis plus courts, les pistes mieux préparées font souvent croire que le ski est facile. On est souvent tenté de s’embarquer sur des pistes au-dessus de ses moyens… Alors, attention à respecter votre propre niveau.

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