«

»

Déc 12

Un nouveau vaccin contre la méningite


Novartis vaccines

Novartis vaccines

Après vingt ans de recherche, le vaccin tant attendu contre le méningocoque B, première cause de méningite bactérienne de l’enfant en France, est enfin en vente.

En France, les méningites à méningocoques touchent  2 à 3 personnes par jour. Près de 10% en décèderont, parfois très rapidement après l’apparition des premiers symptômes et 20% de survivants garderont des séquelles importantes (atteintes neurologiques, perte de l’audition…) toute leur vie. Depuis 2010, le vaccin contre le méningocoque C (Prévenar ®) est recommandé et remboursé à 65% pour tous les nourrissons à partir de 12 mois, les enfants et jeunes adultes jusqu’à 24 ans. Mais nous n’avions rien pour prévenir la méningite à méningocoque B, la plus fréquente des méningites bactériennes chez le nourrisson. C’est chose faite.

Bexsero® (Novartis Vaccines and Diagnostics France), c’est son nom, est recommandé pour protéger « des populations et zones en situation de risque spécifique », telles que les Pyrénées Atlantique, la Seine-Maritime et la Somme. Le nombre d’injections varie selon l’âge : 3 doses et un rappel la 2e année pour protéger les nourrissons de moins de 6 mois, 2 doses avec un rappel 1 à 2 ans après chez les enfants de 6 à 24 mois. A partir de l’âge de deux ans, deux doses suffisent.

Vendu environ 95 €, Bexsero® n’est malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale.

1 ping

  1. Les méningites bactériennes à l’affiche » AuxPtitSoins

    […] Lire aussi Un nouveau vaccin contre la méningite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>