«

»

Juin 12

Accouchement : pourquoi le déclencher ?


Loin des convenances personnelles, certains accouchements doivent être provoqués pour protéger la vie de la maman ou de son bébé.

Déclencher un accouchement, c’est provoquer des contractions (le travail) qui entraîneront des modifications du col de l’utérus, nécessaires à la progression et au passage du bébé par les voies naturelles. Le plus souvent, cette décision est prise lorsque le fœtus ne se développe plus correctement ou lorsque la vie de sa maman est menacée.

026_22 - CopieCette décision est prise si l’échographie révèle un important retard de croissance du fœtus ou si la grossesse est à terme, que la maman a perdu les eaux depuis plusieurs heures ou plusieurs jours et que le travail ne commence toujours pas. Ou encore lorsque le terme est dépassé (39 semaines de grossesse + 3 à 5 jours selon les maternités) et que bébé ne pointe toujours pas le bout de son crâne. Le placenta ne suffit plus à le nourrir et à l’oxygéner correctement, il est temps de l’aider à rejoindre l’air libre.

D’autres fois, la grossesse a favorisé l’apparition d’un diabète, d’hypertension artérielle, de HELLP Syndrome (anémie, problème hépatique et taux bas de plaquettes), de troubles hépatiques, cardiaques ou rénaux. La maman et son bébé peuvent alors être en danger et les médecins préfèreront déclencher l’accouchement. C’est également le cas lorsque la future maman est sous traitement anticoagulant après une embolie pulmonaire ou une phlébite, car ses médicaments sont incompatibles avec l’anesthésie péridurale. Pour qu’elle puisse en bénéficier, ce traitement doit être interrompu un jour au moins avant l’accouchement. D’où la nécessité de le programmer. Enfin, les femmes qui attendent des jumeaux (ou plus) se voient proposer un accouchement déclenché après 36 semaines de grossesse, pour éviter que les fœtus ne manquent d’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>