«

»

Juil 01

Adieu les vignettes


Croix de PharmacieBlanches, bleues ou oranges selon le taux de remboursement des médicaments, les vignettes que l’on collait il y a encore quelques années sur les ordonnances, disparaissent officiellement à partir d’aujourd’hui.

Rendue obsolète depuis l’informatisation des feuilles de soins, la vignette pharmaceutique est remplacée sur les boîtes de médicaments par un code, appelé « Datamatrix », qui permet aux professionnels d’assurer une traçabilité complète des produits, de la production à la distribution en pharmacie, a annoncé ce matin Marisol Touraine, ministre de la santé.

En « flashant ce Datamatrix » avec un « smartphone »,  chacun pourra aussi accéder instantanément à une fiche détaillée du médicament, comprenant son prix, son taux de remboursement,  mais aussi l’ensemble de ses caractéristiques.  Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, toutes ces informations sont accessibles sur internet dans un espace dédié au sein du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Dans votre officine également, le « ticket Vitale », imprimé par le pharmacien sur l’original de l’ordonnance, contient les renseignements sur la prescription, le prix et le taux de prise en charge de chaque médicament remboursable. Vous pouvez aussi bien sur continuer à demander un prix, un devis ou un ticket de caisse au pharmacien ou au préparateur, seuls professionnels habilités à dispenser des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>