«

»

Jan 18

La France des bébés


822 000 bébés sont nés en France l’an dernier, ce qui place les Françaises au dessus de la barre symbolique des deux enfants par femme, même si cela ne suffit pas au renouvellement des générations.

La fécondité est la plus élevée dans le quart nord-ouest de la France, ainsi qu’en Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence – Alpes – Côte d’Azur, révèle une étude qui vient d’être publiée par l’Insee (réalisée en 2009)*. La Corse est en revanche la région la moins féconde, suivie par l’Alsace et la Lorraine où la fécondité équivaut à celle du sud-ouest et du centre de la France. Dans les départements d’outre-mer, la fécondité est généralement plus élevée et plus précoce que dans les régions de métropole, en Guyane et à la Réunion en particulier (respectivement 3,49 et 2,38 enfants par femme).

L’âge moyen à l’accouchement ne cesse de progresser depuis 1977. En 2009, il culmine à 31 ans en Île-de-France, soit près d’un an de plus que dans les autres régions de métropole.

 

* »La fécondité dans les régions depuis les années 1960″, Anne-Thérèse Aerts, janvier 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>