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Nov 22

Bouger, essentiel pour la santé


Vivre longtemps c’est bien… à condition d’être en forme.

Si la France est la championne d’Europe d’espérance de vie, elle  ne figure qu’au 10ème rang seulement de l’espérance de vie sans maladie chronique source d’incapacité. Un score qui pourrait être amélioré si nous faisions simplement un peu plus d’activité physique.

Un Français sur deux meurt toutes les 17 minutes des conséquences d’un diabète de type 2, a rappelé le Pr Martine Duclos, chef du service de médecine du Sport au CHU de Clermont-Ferrand et chercheur, au cours d’une conférence organisée conjointement par la Fédération Française Sports pour Tous et Pierre Fabre Médicament. Or l’activité physique chez les sujets à risque élevé de diabète, peut diminuer l’incidence de la maladie de 50%. Elle pourrait aussi prévenir 35% des hypertensions artérielles.  Il suffit de 15mn de marche par jour pour observer une diminution de la mortalité de 14%. Et ce n’est pas tout : l’activité physique réduit également le risque de développer un cancer du côlon et un cancer du sein d’au moins 20 %.

Fédération Française Sports pour Tous

Fédération Française Sports pour Tous

Si vous êtes plutôt inactifs

Commencez par des objectifs simples. Par exemple, prendre l’escalier, descendre du métro une station avant son arrêt habituel, aller chercher sa baguette ou son journal à pied. Au bureau, levez-vous au moins 1 minute toutes les heures pour aller chercher du papier, photocopier un document, voir un voisin de bureau plutôt que d’envoyer un e-mail, ou simplement levez-vous à chaque fois que vous répondez au téléphone. Puis, quand vous aurez pris l’habitude de bouger davantage, inscrivez-vous dans un club adhérent à la charte «Club Sports Santé Bien-Etre», qui proposent des activités physiques accessibles et progressives, un accueil personnalisé, un encadrement professionnel et des conseils, dans une ambiance chaleureuse.  Bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !

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