«

»

Jan 21

C’est quoi la pression artérielle ?


À chaque contraction, le cœur propulse le sang dans les artères pour alimenter tous les organes en oxygène et nutriments. La pression artérielle représente la force exercée par le sang contre les parois des artères. 

DSC07600La pression artérielle varie d’un jour à l’autre, selon les moments de la journée (elle est plus basse la nuit) et sous l’effet des émotions. La colère, l’excitation ou la peur peuvent la faire s’élever temporairement.

Elle augmente avec l’âge : à 70 ans, 70 % des personnes souffrent d’hypertension. En cause, le vieillissement qui rend la paroi des artères moins souples, une susceptibilité génétique quelquefois, mais aussi et surtout le surpoids, la consommation excessive de sel (qui augmente le volume sanguin), d’alcool, de tabac, le manque d’activité physique et à un moindre degré, le stress. Un mode de vie dont le rôle est prépondérant puisque des études ont démontré que les conjoints d’hypertendus risquent davantage de souffrir d’hypertension. Tout simplement parce qu’ils ont peu ou prou une alimentation et un mode de vie identiques.

(1 commentaire)

1 ping

  1. tensiomètre

    Et bien les statistiques sont inquiétantes de plus l’hypertension peut conduire à des complications qui peuvent être fatale comme les maladies cardio-vasculaires ou autre. Comme moyen de prévention, avoir un tensiomètre chez soi permet de mesurer régulièrement la pression artérielle est d’éviter les risques de complications

  1. Hypertendus : prenez vos consultations en main ! » AuxPtitSoins

    […] Lire aussi Hypertension comment la reconnaître, Hypertension : pensez-y et C’est quoi la pression artérielle ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>