«

»

Déc 28

3 choses à savoir sur… l’eczéma du nourrisson


La dermatite atopique, l’autre nom de l’eczéma du nourrisson, se manifeste par des plaques rouges parfois suintantes, une peau très sèche et des démangeaisons importantes.  

Elle apparaît dans 75 % des cas avant l’âge de 1 an

En raison d’un désordre immunitaire, la peau de ces enfants est très perméable. Comme un buvard., elle absorbe tout, y compris les allergènes et les irritants. Heureusement dans 80 % des cas, cet eczéma disparaitra spontanément avant l’âge de 2 ans et demi. Pour autant il ne suffit pas d’attendre : une prise en charge précoce augmente les chances de guérison et améliore la qualité de vie de l’enfant et de ses parents.

L’hydratation : la meilleure des préventions

L’hydratation est la clé de voûte du traitement. Une à deux fois par jour en fonction de l’intensité de l’eczéma, l’enfant ou l’un de ses parents, applique une crème émolliente par des gestes doux, sur tout le corps, y compris dans les cheveux des nourrissons qui ont souvent des croûtes de lait. Une noisette de crème suffit. Inutile d’insister sous prétexte de mieux faire pénétrer la crème, car vous ne feriez qu’échauffer la peau et inciter votre enfant à se gratter. Le massage complet, de la tête aux pieds, ne doit pas excéder deux à trois minutes.

En cas de poussée, réagir aussitôt

En période de poussée, les émollients ne suffisent plus. Il faut calmer l’inflammation et empêcher que le feu de broussailles ne se transforme en feu de forêt. C’est le rôle des dermocorticoïdes qui traitent localement l’inflammation. Il faut réagir sans tarder et continuer de donner le traitement aussi longtemps que l’a conseillé le médecin (en général une semaine à dix jours), afin que la poussée ne réapparaisse pas. Lorsque les dermocorticoïdes ne suffisent vraiment pas, les médecins peuvent prescrire aux enfants de plus de deux ans, un immunomodulateur (Protopic®) qui donne de très bons résultats, sur le visage notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>