«

»

Déc 18

L’hypertension fait aussi perdre la tête


 

DRSoigner son hypertension artérielle représenterait le premier traitement préventif des troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer.

 Avec près de 41 millions de consultations annuelles, l’hypertension artérielle reste la principale maladie chronique en France et demeure le premier motif de consultations en médecine générale. Et pourtant moins d’un hypertendu traité sur deux voit sa maladie contrôlée. Un chiffre peu satisfaisant, d’autant plus que des études récentes démontrent qu’en altérant les vaisseaux du cerveau, l’hypertension artérielle favorise les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la perte de mémoire (maladie d’Alzheimer).

Ainsi, selon l’étude FLAHS 2014 réalisée par Kantar Health à la demande du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) , on note 30% de moins de troubles de la mémoire chez les personnes ayant un bon contrôle de leur pression artérielle à domicile, que chez celles dont la pression artérielle est élevée. Autre chiffre édifiant, une étude anglaise récente a démontré qu’entre 35 et 64 ans, la présence d’une hypertension artérielle augmente de 61% le risque de développer la maladie d’Alzheimer .

Selon le Professeur Olivier Hanon, chef de service de gérontologie à l’hôpital Broca (Paris) et Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), « la baisse de la pression artérielle par un traitement hypertenseur peut réduire de 50% le risque de troubles de la mémoire, d’où l’intérêt de traiter l’hypertension en veillant à ce que la tension artérielle reste dans des valeurs normales.»

Pour sensibiliser les hypertendus à tous ces risques, le CFLHTA lance aujourd’hui une campagne baptisée « Quand l’hypertension fait perdre la tête ». Retrouvez le livret d’informations téléchargeable gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>