«

»

Jan 23

Mon bébé a t-il besoin d’un ostéopathe ?


Par une pression particulière des mains, l’ostéopathe rend leur mobilité aux articulations, aux ligaments et aux tissus, pour le bien-être de bébé.

Une petite déformation crânienne

Si l’on pose les mains sur le crâne d’un bébé on ressent une sorte de respiration, un aller-retour des tissus. Lorsque ceux-ci rencontrent un obstacle, ils se déforment pour s’y adapter. Le travail de l’ostéopathe consiste à intervenir sur ces déformations afin que les tissus retrouvent leur sens naturel et permettent une bonne respiration de l’ensemble.

Il souffre de « torticolis congénital »

Mais l’ostéopathie ne s’intéresse pas seulement au crâne de votre bébé. Si votre bébé tourne la tête toujours du même côté, on parle de « torticolis congénital ». En fait, votre bébé avait sans doute une mauvaise posture dans votre ventre qui a déformé l’ensemble de son crâne, son thorax et son bassin et l’oblige maintenant à se tenir dans cette position.

Il digère mal

Si le buste d’un bébé est comprimé, parce qu’il se tient mal, cela peut retentir sur ses organes abdominaux et donc son transit. En libérant les tensions au niveau de l’œsophage et de l’estomac, l’ostéopathe peut aussi soul&ger votre enfant de ses petits renvois.

Il souffre d’otites à répétition

Une mauvaise circulation des sécrétions crâniennes peut être en cause. En la rétablissant, l’ostéopathe permettra à ces sécrétions qui stagnent et provoquent des otites, d’être évacuées.

 

Il a « les pieds tordus »

Qu’il ait les pieds tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur, l’ostéopathe peut intervenir pour redresser les tibias qui ont subi des torsions, au niveau des cartilages.

 

Pour en avoir plus : http://www.osteopathie.org

 

(2 commentaires)

  1. Stéphanie

    Est-il pertinent d’après vous que bébé consulte un ostéopathe même sans constat ou soupçon de trouble particulier, juste pour qu’il puisse voir si tout va bien ?

    1. Isabelle BLIN

      A priori non, sauf si cela peut vous rassurer. Généralement, les parents consultent pour un enfant qui pleure beaucoup, dort mal, a des difficultés à téter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>