«

»

Août 20

Quel cartable choisir ?


Préserver le dos de votre enfant et lui assurer une bonne croissance, cela passe aussi par le choix d’un cartable adapté à son âge et sa morphologie.

Il ne suffit pas qu’il le trouve beau ! Parce qu’il le portera au moins cinq jours par semaine pendant plus de neuf mois, votre enfant mérite un cartable qui préserve sa colonne vertébrale autant que possible.

Le cartable de votre enfant doit être pratique, facile à manipuler et ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant ; soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,3 kg à 13 ans.

Jusqu’en CM1-CM2, il vaut mieux opter pour un cartable à bretelles avec une doublure arrière confortable, conseille le Syndicat français des ostéopathes. A condition que les bretelles soient réglées de manière à ce que le cartable ne descende pas plus bas que la ceinture du pantalon et qu’il ne limite pas les mouvements des épaules.

Au collège, le cartable à roulettes est à privilégier dès la 6e, car la multiplication des matières étudiées demandent de nouvelles fournitures plus ou moins lourdes à transporter. Dès la rentrée, les parents peuvent préparer le sac avec leur enfant et ainsi veiller à ce qu’il emporte uniquement ce qui est utile pour sa journée d’école. Et lorsqu’il n’est plus possible de convaincre son ado du choix le plus judicieux, on peut au moins essayer de lui expliquer que le poids du cartable doit être idéalement réparti sur les deux épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>