«

»

Nov 13

Pleins feux sur le cancer du pancréas


prostateLa 2ème journée mondiale contre le cancer du pancréas est l’occasion d’alerter et d’informer sur cette tumeur particulièrement grave.

Le pancréas, glande située profondément dans l’abdomen, jouant un rôle dans la digestion et la production d’hormones, est méconnu. Les tumeurs qui s’y développent également et pourtant en France, chaque année, près de 12 000 personnes sont touchées par un cancer du pancréas.

Seul cancer dont le taux de mortalité est en augmentation – la survie à 5 ans n’est aujourd’hui que de 5 % – le cancer du pancréas devrait ainsi devenir la deuxième cause de mortalité par cancer à l’horizon 2020. À l’occasion de la 2ème journée mondiale contre le cancer du pancréas, plusieurs initiatives sont lancées auprès du grand public, des professionnels de santé et des parlementaires européens pour alerter et favoriser la recherche : concert dans l’église Saint-Jacques de Reims (19 h 30 ce soir), réunion interactive à la Maison du Pancréas à Lyon (19 h) et lancement d’une plateforme européenne baptisée « Pancreatic Cancer Europe ».

Animée par des experts européens, des universitaires, des patients, des cliniciens et des décideurs politiques, cette plate-forme s’est fixée plusieurs objectifs : mieux informer sur cette maladie par des campagnes de sensibilisation et d’éducation, développer des plans spécifiques pour s’attaquer au cancer du pancréas, améliorer le diagnostic précoce et favoriser la recherche, afin que ce cancer ne soit plus une fatalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>