«

»

Fév 02

Il a des boutons


A peine sorti de la maternité et il a déjà le nez et les joues recouverts de petits boutons blancs ! Les bébés auraient-ils aussi leur acné ?

Eh oui, comme l’adolescent, le nouveau-né a naturellement la peau grasse à cause de certaines hormones mâles (androgènes) qui lui ont été transmises par sa mère pendant la grossesse. Il peut donc, comme un ado, avoir des boutons sur le visage. Ces petites vésicules blanches, appelées grains de millium, affleurent surtout sur le nez et les joues, quelquefois dès les premiers jours. N’y touchez pas et n’essayez pas de les percer. Dans trois à quatre semaines, il n’y paraîtra plus.

Chez d’autres bébés, on voit surgir de petits boutons rouges qui s’estompent pour mieux réapparaître sur d’autres zones du corps. Cet érythème toxique du nouveau-né (c’est son nom), dont on ignore la cause, disparaît à la fin du premier mois. En attendant, n’y touchez pas et surtout n ‘appliquez aucun lait de toilette. Au fil du temps, la peau de bébé va s’assécher naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>