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Nov 25

Du sport contre l’apnée du sommeil


Trois heures de sport par semaine limitent le nombre d’apnées du sommeil.

Fédération Française Sports pour TousOn ne le répètera jamais assez, l’activité physique régulière est indissociable d’une bonne santé : pour préserver sa silhouette, sa musculature, son équilibre et sa bonne humeur, entretenir son souffle, prévenir les récidives de cancer et même lutter contre l’apnée du sommeil. La Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire a donc lancé un programme inédit destiné à lutter contre l’apnée du sommeil.

Baptisé NeuroGyV, ce programme est composé de 3 heures de sport hebdomadaires et se répartit entre 3 types d’activités complémentaires : la gymnastique aquatique, la marche nordique et la gymnastique d’entretien en salle. Mis en place avec le CHU de Saint-Etienne, NeuroGyV a déjà permis à plusieurs dizaines de personnes d’améliorer leur bien-être, de prendre confiance en elles et de retrouver un sommeil réparateur. En 9 mois, les médecins ont observé une réduction de 17% du nombre d’apnées du sommeil. A la clé, moins de somnolence durant la journée, moins d’irritabilité liée à la fatigue, une amélioration des facultés cognitives et surtout, la possibilité d’éviter un appareillage contraignant durant la nuit.

Déjà testé dans le département de la Loire, ce programme devrait être prochainement étendu à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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