«

»

Juil 10

Se baigner en toute sécurité


La noyade reste en France la troisième grande cause de mortalité accidentelle chez l’enfant. Alors, prudence, quelques précautions s’imposent.

Dans les piscines privatives, un dispositif d’alerte pour signaler tout corps immergé dans le bassin est désormais obligatoire, mais encore faut-il ne pas oublier de le réactiver dès que tout le monde est sorti du bassin. Par prudence, une barrière ou un grillage d’une hauteur supérieure à 1 m et un portillon (fermé à clef) autour du bassin sont conseillés. Toutes ces mesures ne dispensent pas de désigner un adulte responsable de la surveillance, car un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau.

A la mer, la même vigilance est nécessaire, tout comme le respect du drapeau de baignade. Prudence aussi lorsque des méduses sont échouées sur la plage : mêmes mortes, elles sont encore venimeuses et provoquent de véritables petites brûlures, voire des allergies plus graves !

puddle jumperLe Maillot flotteur ou la bouée type «puddlejumper» sont les dispositifs de protection conseillés aux parents par les Dr Alain Bocquet, pédiatre et le Pr Alain Chabernaud, urgentiste. Ces systèmes ne nécessitant pas d’air, ils ne présentent ni le risque de se dégonfler ni celui de crever.  Autre avantage : vous pouvez en équiper votre enfant dès qu’il est près de l’eau et il ne peut pas le retirer seul.

L’hydrocution est l’autre danger qui guette les baigneurs. Après avoir construit un château de sable au soleil, on plonge dans l’eau et c’est l’accident : ce brusque changement de température provoque un choc thermique, c’est-à-dire une subite contraction des vaisseaux qui entraîne une perte de connaissance brutale dans l’eau et la mort par noyade si personne n’a pu intervenir. La meilleure prévention : pénétrer dans l’eau progressivement pour que l’organisme ait le temps de s’adapter à la température de l’eau, plus fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>