«

»

Oct 28

Quel lait pour bébé ?


 

Sein ou biberon ? Vous avez opté pour le second. Mais encore faut-il savoir quel lait acheter !

En France, plus de 170 préparations pour nourrissons (PPn) se côtoient dans les rayons. Pas toujours facile de faire son choix, mais heureusement le pédiatre ou le généraliste sont là pour conseiller les nouveaux parents.  Par ailleurs, la fabrication de ces laits est soumise à une réglementation stricte garante de qualité et chaque lait porte une appellation contrôlée : « lait premier âge » pour les enfants jusqu’à 4 mois, « lait 2ème âge » (ou laits de suite) entre 5 et 12 mois et enfin « lait de croissance », enrichi en acides gras essentiels, en vitamine D et en fer, pour les enfants de 1 à 3 ans.

Des préparations adaptées

En plus de ces laits « standard », de nombreuses préparations spécifiques se trouvent dans les pharmacies ou en grandes surfaces. Enrichies en protéines, omégas 3 et 6, en fer, en taurine et en carnitine pour les prématurés, hypoallergéniques (HA) pour les bébés qui souffrent d’asthme ou d’eczéma atopique, enrichies en épaississants (« confort » ou AR) pour ceux qui régurgitent, en prébiotiques ou probiotiques pour prévenir les troubles du transit ou encore épaissies avec des flocons de riz et de pomme de terre pour favoriser le sentiment de satiété pendant la nuit chez les  gros mangeurs.

Quel que soit le lait choisi, les médecins conseillent de préparer le biberon à la dernière minute, de le réchauffer au bain-marie plutôt qu’au micro-onde, car les ondes très puissantes du four modifient la qualité des aliments. Ensuite, verser une goutte de lait chaud sur la face interne de son poignet permet de vérifier qu’il n’est pas trop chaud avant de le donner à bébé. Inutile d’être trop rigide sur les quantités, mieux vaut respecter les besoins du nourrisson qui varient d’un jour à l’autre et d’une tétée à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>