«

»

Déc 30

Kératose actinique : un nouveau traitement


Comment venir à bout de ces taches rougeâtres, sèches et rugueuses, qui apparaissent avec l’âge sur le visage, le cuir chevelu ou le dos des mains ?

Liées à une exposition excessive aux rayons ultraviolets, ces taches disgracieuses plus ou moins épaisses et croûteuses, sont fréquentes et susceptibles d’évoluer vers un cancer. Il est donc important de consulter son dermatologue qui établira le diagnostic et les traitera. Jusqu’ici, on utilisait la cryothérapie (application de froid avec de l’azote liquide) si elles étaient peu nombreuses, des médicaments locaux ou la photothérapie dynamique (exposition à une lumière rouge) en cas de taches multiples. Aujourd’hui, la photothérapie par la seule lumière du jour permet de détruire plusieurs lésions en une seule séance (entre mars et octobre uniquement) avec la même efficacité, tout en respectant les zones saines et bien plus rapidement que les traitements topiques.

Plus simple et moins douloureuse

Cette nouvelle méthode est particulièrement recommandée dans le traitement des Kératoses actiniques du visage et du cuir chevelu d’intensité légère à modérée.  Le dermatologue applique le photoprotecteur (une crème solaire d’indice SFP50 sans filtres minéraux), effectue un curetage léger des lésions, puis applique le produit photosensibilisant. La personne s’expose alors à la lumière du jour pendant 2 heures. Après l’exposition, elle retire le surplus de produit et nettoie les lésions avec un produit doux, émollient de préférence. Une simple protection par crème solaire, par une casquette ou un chapeau à large bord est ensuite nécessaire pendant 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>