«

»

Fév 16

Smartphone : un « doudou » toxique pour les oreilles


A l’occasion de la journée nationale de l’audition (JNA), les experts tirent la sonnette  d’alarme : le smartphone pourrait devenir toxique pour les oreilles de nos enfants.

Ils ont leur premier smartphone de plus en plus tôt (11 ans en France), s’en servent souvent plusieurs heures par jour pour téléphoner, écouter de la musique, regarder des vidéos et portent généralement un casque qui les incite à monter le volume et qui augmente la pression du bruit sur l’oreille interne. Résultat : des dégâts insidieux et irréversibles (une fatigue auditive pouvant conduire à une perte d’audition précoce), mais aussi des traumatismes sonores (acouphènes, hyperacousie…). Sans compter les effets extra-auditifs sur le sommeil, le stress, l’hypertension, etc. C’est le constat des experts de l’Association JNA qui s’inquiètent de la présence accrue de ce « doudou «  toxique pour les oreilles.

Devant cette menace, le groupe d’Experts du Comité scientifique de la JNA propose, du 6 au 11 mars, un test de dépistage de son audition dans les services ORL des CHU-CHR participant et chez la plupart des audioprothésistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>