«

»

Avr 26

Vous avez dit MICI ?


Coup de projecteur sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le 19 mai prochain.

Le plus souvent diagnostiquées entre l’âge de 20 et 30 ans, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) qui évoluent par des poussées de durée et de fréquence extrêmement variables selon les patients. Elles se traduisent alors par des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes, ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès) et souvent de la fatigue. Chez environ 20% des patients, les crises sont si sévères que le malade doit être hospitalisé et « nourri » par perfusion pendant quelques jours. Il n’existe pas de traitement curatif, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées.

Pour informer sur ces maladies, soutenir les malades et leurs proches et promouvoir des programmes de recherche, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai prochain dans le monde entier. La France rendra hommage à ses 250 000 malades par un grand mouvement de mobilisation national organisé par l’Association François Aupetit (AFA) et par l’illumination en violet des monuments emblématiques tels que la Porte de Bourgogne à Bordeaux ou encore la mairie d’Agen.

Découvrez le programme complet du vendredi 19 mai 2017 sur www.afa.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>