«

»

Avr 14

Vrai/Faux sur le mal des transports


Les vomissements en sont le principal signe. FAUX

Les symptômes débutent souvent par une pâleur, des sueurs froides et peuvent aller jusqu’aux vomissements, mais ce n’est pas systématique. L’intensité des troubles varie aussi selon les personnes.

Ces nausées sont dues à un problème d’oreille interne : VRAI

Ces symptômes sont liés à un défaut dans la perception qu’a l’organisme des mouvements. Le cerveau reçoit en effet deux messages contradictoires : l’un de la vision qui ne perçoit pas que le véhicule bouge et l’autre de son oreille interne qui l’informe de la vitesse, de la gravité, etc.  Le mal des transports résulte de ce conflit entre ces deux informations.

Le mal de mer est le mal des transports le plus fréquent. VRAI

Environ 40 % des personnes souffrent de malaise et de nausée lorsqu’elles voyagent sur un bateau, alors qu’elles ne sont que 3 à 5 % à être malades en voiture. Plus la mer est démontée, plus les mouvements sont brusques et plus les passagers sont malades.

Aucun médicament disponible sans ordonnance n’est vraiment efficace : FAUX

En Allopathie, le Métoclopramide est inutile et le Dimenhydrinate contenu dans certains antiémétiques a malheureusement des effets indésirables tels que somnolence, palpitations, troubles de l’équilibre… En revanche, les remèdes homéopathiques (Tabacum composé) ou une dizaine de séances de rééducation vestibulaire chez un kinésithérapeute donnent souvent de bons résultats.

Dans un véhicule, il est préférable de s’asseoir dans le sens de la marche : VRAI pour certains et faux pour d’autres.

Certains médecins conseillent effectivement de s’installer plutôt à l’endroit le plus stable, à l’avant d’une voiture ou au centre d’un bateau, et si possible dans le sens de la marche. Mais cela dépend de chacun, il n’y a pas de règle générale. Les facteurs d’aggravation ou d’amélioration varient d’une personne à l’autre. Certaines se sentent mieux si elles mangent des aliments sucrés, d’autres si elles dorment, d’autres encore en regardant un point fixe au loin…

Il faut boire beaucoup d’eau : VRAI

 En cas de vomissements, il faut penser à boire des boissons salées ou sucrées pour compenser la perte de liquide, particulièrement chez les jeunes enfants qui ont plus de risque de se déshydrater.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>