«

»

Jan 30

DMLA, quatre lettres à avoir à l’oeil


Principale cause de cécité en France chez les plus de 55 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche un million de personnes. 

Cette maladie affecte la macula, la région centrale de la rétine, qui transmet 90 % des informations visuelles au cerveau.

Les lignes se gondolent, la vision baisse brutalement, les images apparaissent déformées, une tache centrale se forme, rendant impossible la conduite, la lecture du journal et peu à peu tous les gestes de la vie quotidienne. Les médecins parlent de « cécité » : la vision est inférieure à 1/10°. C’est ainsi que se manifeste la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),  dans sa forme dite « humide » ou « néovasculaire ».

Dans sa forme dite « sèche » ou « atrophique », cette dégénérescence évolue très lentement et se traduit par une baisse progressive de la sensibilité de l’œil : la personne a besoin de davantage de lumière et quelquefois une lettre « disparaît » au milieu d’un mot.

Comment réagir ?

Un rendez-vous urgent chez l’ophtalmologue s’impose. Il faut insister auprès de la secrétaire pour avoir un rendez-vous dans les deux jours qui suivent, en lui expliquant par exemple que vous voyez des lignes qui se déforment. Après l’apparition des premiers symptômes, la dégradation peut en effet être très rapide et il est important de ne pas perdre de temps. Ce n’est pas forcément la DMLA, mais il vaut mieux s’en assurer. Quant au traitement, il dépend de la forme, sèche ou humide de la maladie.

 

(1 commentaire)

4 pings

  1. Cespuglio

    Depuis quelques semaines, je ressens les symptômes décrits pour la DMLA/

    – Tâche gris clair au milieu du champ visuel
    – les lignes des formes rectangulaires ou parallèles se déforment. J
    – J’ai fait le test sur internet avec la grille et un point noir au centre: le point noir n’est pas vu complètement, les lignes des grilles se déforment légèrement.

    Je suis donc très inquiet, dans la mesure où je suis en Chine pour un déplacement professionnel (jusqu’au 04 mai, soit encore 3 semaines).

    Je ne sais pas s’il s’agit de la forme sèche ou de la forme humide.

    J’aurai bien besoin d’un conseil et d’aide, car, une consultation en chine est compliquée (peu de spécialistes (cette pathologie n’existant pratiquement pas en Asie).

    Merci à ceux qui pourrons me répondre.

    M. Raymond CESPUGLIO

    Né le 31 août 1945 (68.5 ans).

  1. Avec une DMLA, vous ne verrez plus votre vie de la même façon » AuxPtitSoins

    […] 24 au 28 juin 2013, profitez des 7èmes Journées Nationales de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie dégénérative qui se traduit par une perte de la vision […]

  2. Les oméga 3 pour une meilleure santé oculaire » AuxPtitSoins

    […] de la micro-nutrition oculaire pour mieux prévenir et freiner l’évolution de la DMLA, la première cause de déficience visuelle dans les pays […]

  3. DMLA : n’attendez pas de la voir pour vous faire dépister » AuxPtitSoins

    […] Lire aussi DMLA, quatre lettres à avoir à l’oeil […]

  4. Un nouveau traitement pour la DMLA » AuxPtitSoins

    […] cause de cécité en France chez les plus de 55 ans, la DMLA touche un million de personnes. Elle affecte la macula, la région centrale de la rétine, qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>