«

»

Sep 30

La thalassothérapie, c’est quoi ?


Thermalisme, thalassothérapie, spa… S’il est toujours question d’eau et de bien-être, chacun de ces soins a ses particularités.

Pas de thalassothérapie sans eau de mer. En France, tous les centres de thalassothérapie sont donc à proximité de l’océan Atlantique, de la Manche ou encore de la Méditerranée.

Cures Marines Trouville

Cures Marines Trouville

Ses atouts ? L’eau de mer contient des micro-organismes (phytoplancton, zooplancton) qui secrètent des substances antibiotiques, bactériostatiques et antivirales, importantes pour l’organisme. Quant aux boues marines, mélangées aux bains, appliquées localement ou en enveloppements, elles favorisent la détente et la recharge en oligo-éléments de l’organisme, soulagent les douleurs articulaires…

De nombreux instituts (Trouville, Le Touquet, Carnac, Bénodet, Arcachon, la Baule, Royan, Ouistreham, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz…) permettent de profiter de tous ces bienfaits marins le temps d’une demi-journée, d’un week-end ou d’une semaine. Au programme, bains bouillonnants ou hydromassants dans une eau de mer chauffée à 35°, douches sous marine, au jet ou à affusion, enveloppements d’algues ou de boues chaudes, dispensés par des hydrothérapeutes dans une ambiance très « cocoon ».

Contrairement au thermalisme, la thalassothérapie propose des prestations exclusivement préventives et de bien-être qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>