«

»

Fév 04

Cataracte : chassez le brouillard


Une moins bonne vision de loin, de petits éblouissements la nuit en croisant les phares des voitures, puis une sensation de brouillard sont généralement les premiers signes de la cataracte.

A quoi est-ce du ?

C’est une affection banale tout simplement due au vieillissement du cristallin qui perd de sa transparence.

Comment réagir ?

Il n’y a aucune urgence, mais mieux vaut consulter un ophtalmologue avant de se retrouver complètement dans le brouillard.

Peut-on guérir ?

Rien ne peut freiner l’évolution de la cataracte. Lorsqu’elle est vraiment devenue handicapante, un acte chirurgical s’impose. L’objectif :  retirer l’essentiel du cristallin (on conserve l’enveloppe qui le protège) et le remplacer par une lentille intra-oculaire.

Sous anesthésie topique le plus souvent (quelques gouttes d’anesthésiant dans les yeux) ou locale (injections autour de l’œil), un implant souple en silicone ou en PMMA (Polyméthacrylate de méthyl) est glissé dans l’œil, à travers une incision de moins 3 mm qui cicatrisera spontanément. L’intervention dure moins de 30 mn et la personne peut ensuite rentrer chez elle avec un collyre antibiotique et anti-inflammatoire à mettre pendant environ un mois. On lui conseille aussi de protéger son œil avec un pansement ou une coque, la nuit pour ne pas appuyer dessus.

Ca coûte cher ?

Cette intervention est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie (sur la base de 397, 10 euros, anesthésie  comprise). Seuls les 18 € de participation forfaitaire (pour les actes dépassant 120 €) restent à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle.

Et après ?

Les personnes récupèrent leur vision d’avant, quelle que soit leur acuité visuelle de départ. Si la cataracte atteint les deux yeux, la même intervention  sera renouvelée quelques semaines plus tard sur l’autre œil. Quelques années plus tard, il est possible que ce soit cette fois la capsule ou la membrane qui s’opacifie, nécessitant une séance de laser en ambulatoire.

2 pings

  1. Protégez vos yeux du soleil » AuxPtitSoins

    […] long terme, des expositions prolongées et répétées au soleil sans protection, favorisent la cataracte (opacification du cristallin qui altère la vision de près comme de loin), la dégénérescence […]

  2. Protégez vos yeux des premiers rayons de soleil » AuxPtitSoins

    […] le vieillissement de l’œil en contribue au développement de certaines pathologies comme la cataracte ou la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>