«

»

Oct 11

Santé des mères et des nouveaux-nés : bilan mitigé


DR

 Les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016 montrent une augmentation des facteurs de risque chez les mères comme chez les bébés.

 En France métropolitaine, les femmes qui accouchent après l’âge de 35 ans sont de plus en plus nombreuses et dans les maternités, les mamans souffrent plus souvent de surpoids ou d’obésité qu’en 2010, révèlent ces premiers résultats. Autres mauvaises nouvelles : la consommation de tabac pendant la grossesse n’a toujours pas diminué (17 %) et la vaccination anti-grippale des femmes enceintes est très faible (7 %) alors qu’elles sont considérées comme un groupe à risque élevé de complications en cas de grippe.

Du côté des bébés, ils sont moins nombreux à bénéficier d’un allaitement au sein exclusif à la maternité, ils sont plus souvent nés prématurément et la proportion d’enfants nés avec un faible poids a augmenté.

Quelques bonnes nouvelles heureusement : la part des services ayant en permanence sur place un obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre a augmenté ; les refus d’accueil par manque de place sont moins fréquents et la prise en charge de la douleur s’est améliorée par un recours plus fréquent à la PCEA (pompe permettant à la femme de doser elle-même l’analgésie). Et si le taux de césarienne reste stable, le taux d’épisiotomie a diminué, passant de 27 % en 2010 à 20 % en 2016.

 

Enquête copilotée au ministère des Solidarités et de la Santé, par la DREES, la Direction générale de la santé (DGS), et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), ainsi que par l’Agence nationale de santé publique (Santé publique France) et par l’équipe de recherche en Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (EPOPé) de l’Inserm.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>