«

»

Oct 26

Psoriasis : 2 formes de maladie


La 14ème Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre prochain est l’occasion de rappeler que cette maladie inflammatoire chronique de la peau et des articulations touche près de 3 millions de personnes.

Dans sa forme cutanée, le psoriasis se traduit par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres qui provoquent des démangeaisons. Ces plaques sont souvent localisées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos, mais elles peuvent aussi se situer à d’autres endroits, par exemple les mains, les pieds, le visage, les muqueuses, le conduit interne de l’oreille. Elle peut donc être très visible. D’ailleurs, plus de 30 % des Français atteints de psoriasis ont honte de leur maladie et 24% d’entre eux se sentent mal informés, ce qui fait du psoriasis une maladie discriminante et mal vécue, révèle l’étude « regards croisés sur le psoriasis ».

On le sait moins, mais le psoriasis peut également toucher les articulations, on parle alors de rhumatisme psoriasique. Le malade souffre d’une sensation de raideur le matin et de douleurs articulaires inflammatoires, qui contrairement à l’arthrose, ne sont pas calmées au repos. La maladie évolue par poussées et dans 30 % des cas elle touche une personne déjà atteinte de psoriasis cutané.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>