«

»

Mar 25

La bipolarité, parlons‐en !


A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars prochain, Argos 2001 et la Fondation FondaMental organisent les   « Rencontres en territoires bipolaires ».

Autrefois appelés psychoses maniaco‐dépressives, les troubles bipolaires se   caractérisent par l’alternance de phases d’exaltation de l’humeur avec une   augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie), et des baisses de   l’humeur (dépression). Mais, aujourd’hui encore, on compte dix ans entre le début des troubles bipolaires et l’instauration d’un traitement adapté, ce qui engendre la plupart du temps, une désinsertion socioprofessionnelle et familiale, une grande souffrance psychologique qui s’accompagne de risques de suicide et de comportements à risque (alcoolisme, abus toxiques, etc.). Sans compter les risques plus élevés de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de syndrome métabolique, pour lesquels 2/3 d’entre eux ne reçoivent pas de traitement approprié.

Ces « Rencontres en territoires bipolaires » sont l’occasion d’échanger librement avec des médecins, des patients, des proches et des chercheurs sur le diagnostic et l’acceptation de la maladie, l’emploi, les stratégies  thérapeutiques, les espoirs de la recherche…

Rendez-vous autour d’un café à Paris, mais aussi à Allonnes, Clermont‐Ferrand,   Grenoble, Limoges, Monaco, Niort et Poitiers pour des conférences, tables rondes   ou exposition. Les cafés‐rencontres seront aussi retransmis en Facebook live sur la page @RencontresEnTerritoiresBipolaires et vous pourrez suivre les débats sur Twitter #RencontresBipol

Informations et inscription obligatoire (participation demandée).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>