«

»

Oct 08

Grippe, faites-vous vacciner par votre pharmacien


 

Désormais, les pharmaciens d’officine des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, peuvent vous vacciner contre la grippe.

Tout adulte chez qui la vaccination contre la grippe est recommandée, peut en profiter, y compris les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou sous anticoagulants et les primovaccinants. Seule exception : les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin ou ayant un antécédent allergique lors d’une vaccination qui devront consulter leur médecin traitant.

Pour faciliter l’accès de la population à cette vaccination, tous les pharmaciens de France peuvent par ailleurs délivrer directement les vaccins à tous leurs clients qui disposent d’un bon de prise en charge à 100%, sans validation préalable par le médecin.

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, cette année le vaccin grippal contient un virus de type A/Michigan (H1N1), un virus de type A/Singapore (H3N2), un virus de type B/Colorado (lignée B/Victoria/2/87) et un virus de type B/Phuket (lignée B/Yamagata/16/88).

Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.

Cette année, trois vaccins tétravalents sont disponibles et pris en charge dans le cadre de la campagne : Influvactetra®, Vaxigriptetra®, Fluarixtetra®. S’y ajoute le vaccin trivalent Influvac®, disponible en quantité limitée.

 

Pour connaitre la liste des pharmaciens autorisés à vacciner dans ces quatre régions :

Hauts-de-France : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/participez-lexperimentation-relativeladministration-par-les-pharmaciens-du-vaccin-contre-la-grippe

Auvergne-Rhône-Alpes : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/experimentation-deladministration-par-les-pharmaciens-du-vaccin-contre-la-grippe-saisonnière

Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/experimentation-vaccination-grippesaisonnière

Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/grippe-saisonniere-loccitanie-experimente-lavaccination-par-les-pharmaciens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>