«

»

Avr 11

Grossesse : un nouveau test pris en charge par la sécu


Le test de dépistage de la trisomie 21 est désormais entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

Le dépistage de la trisomie 21 n’est pas obligatoire. Cependant, il est proposé à toute femme enceinte qui est libre de le refuser.

Durant la grossesse, les femmes qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement d’un test de dépistage de la trisomie 21. Au premier trimestre, une échographie permet de mesurer la clarté nucale du fœtus , c’est-à-dire le décollement entre la peau et le rachis. Couplé à l’âge de la femme enceinte et à une prise de sang, cela permet aux médecins d’estimer un niveau de risque. Si ce risque est compris entre 1/1000 et 1/51, les médecins  proposent au futur parent cette seconde prise de sang. Fiable à 99 %., ce test consiste à analyser l’ADN du fœtus présent dans le sang maternel. En cas de dépistage positif, une amniocentèse (prélèvement du liquide amniotique) sera proposée pour établir un diagnostic de certitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>