«

»

Mai 23

Parkinson : des comprimés modifiés


La composition et l’apparence des comprimés de Sinemet 100mg/10mg et de Sinemet 250mg/25mg, prescrits dans la maladie de Parkinson vont bientôt être modifiées.
 
La raison de ces changements qui devraient intervenir dès juin prochain : une fabrication en Italie et non plus aux Etats-Unis. Les substances actives (lévodopa/carbidopa) restent identiques, ainsi que la dose et le nombre de comprimés à utiliser. L’efficacité et la tolérance de ces médicaments sont inchangées. « Si toutefois les patients observent une différence, ils doivent se rapprocher de leur médecin ou pharmacien » a précisé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm). Vous pouvez aussi déclarer en ligne tout effet indésirable.

Ce qui change

– Leur forme : ils sont désormais ovales
– Leur couleur : le bleu est légèrement modifié
– Les comprimés de Sinemet 250mg/25mg sont sécables (le dosage retrouvé dans chaque demi-comprimé est équivalent) et leur conditions de conservation sont modifiées (voir la notice).
– Les comprimés de Sinemet 100mg/10mg comportent une barre qui ne permet pas de les couper en deux (ils ne sont pas sécables)
– Un excipient a été supprimé (la crospovidone). Pour compenser cette suppression, la quantité de deux autres excipients (la cellulose microcristalline et l’amidon de maïs) a été légèrement augmentée. Il ne s’agit pas d’excipients à « effet notoire » (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas connus pour être mal tolérés).

Ce qui ne change pas

– Les substances actives (lévodopa et carbidopa) sont identiques et dans les mêmes quantités
– La dose et le nombre de comprimés à utiliser sont les mêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>