«

»

Sep 12

Dépistage du cancer du sein : ne passez pas à côté


Toutes les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du sein tous les 2 ans, une chance à ne pas négliger !

Aujourd’hui, le cancer du sein est encore le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Grâce aux examens de dépistage, chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt. Ainsi, cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce ; elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé. Et pourtant en 2018, seule une femme sur deux a profité de ce dépistage.

Simple et rapide

Cet examen de dépistage consiste en une mammographie (radio des seins) et un examen clinique (palpation des seins). Il est directement pris en charge par les régimes d’assurance maladie. Si des examens complémentaires sont demandés par le radiologue, ils sont également pris en charge dans les conditions habituelles de remboursements. Tous les deux ans, vous recevez un courrier accompagné d’une liste d’établissements qui proposent ce dépistage, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous le jour et l’heure de votre choix.

Premier résultat le jour de l’examen :

  • aucune anomalie n’a été détectée : la mammographie sera relue par un autre radiologue. Le résultat définitif vous sera communiqué dans un délai maximum de quinze jours.

  • une anomalie a été détectée: le radiologue peut réaliser immédiatement d’autres examens afin d’affiner l’interprétation des images. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une anomalie bénigne pour laquelle une surveillance à court terme et adaptée pourra être proposée. Si un cancer est diagnostiqué (7 cas sur 1 000), la femme sera alors orientée par son médecin vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour un traitement personnalisé.

 

Pour en savoir plus
cancersdusein.e-cancer.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>