«

Sep 01

Prudence avec les distributeurs de solution hydro-alcoolique

Les distributeurs de gel ou de solution hydro-alcoolique mis à disposition (magasins, centres commerciaux…) se trouvent à hauteur des yeux des jeunes enfants et déjà plusieurs dizaines d’accidents ont été déclarés.

Rougeur de l’œil, douleur oculaire, inflammation de l’œil ou de la paupière, brûlure de la paupière, sensibilité accrue à la lumière sont les principaux symptômes des projections de gel ou solution hydro-alcoolique, dans les yeux. Dans les cas les plus graves, une atteinte de la cornée a nécessité une hospitalisation. Plus d’une cinquantaine de cas de projections ayant entrainé des troubles oculaires ont ainsi été signalés aux Centres antipoison.

Si l’usage des solutions hydro-alcooliques est une mesure barrière essentielle de prévention des risques de contamination par le COVID-19, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle de ne pas laisser les jeunes enfants utiliser ou jouer avec les distributeurs de solutions/ gels hydro-alcooliques. Le bon geste :  que l’adulte accompagnateur prenne lui-même la solution ou le gel hydro-alcoolique dans la paume de sa main et l’applique sur les mains de l’enfant

En cas de projection dans l’œil, rincez immédiatement, pendant une quinzaine de minutes sous un filet d’eau (robinet du lavabo, bouteille d’eau minérale, gourde d’eau…) en maintenant l’œil ouvert. Si la douleur persiste, sans attendre, consultez un ophtalmologue ou appelez le Centre antipoison qui vous guidera. La solution hydro-alcoolique pouvant avoir un « effet anesthésiant », la douleur peut en effet s’estomper au bout de quelques heures alors même qu’il y a des lésions oculaires importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>