«

»

Mar 25

Les édulcorants, cancérigènes ?

Une nouvelle étude suggère que la consommation de ces additifs alimentaires au goût sucré est associée à un risque accru de cancers.

On les retrouve partout, dans les biscuits, les sodas, yaourts, etc. L’aspartame, un édulcorant artificiel bien connu, est par exemple présent dans plusieurs milliers de produits alimentaires à travers le monde.

Alors que la cancérogénicité de certains additifs alimentaires a été suggérée par plusieurs études expérimentales, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord et du Cnam, se sont penchés sur les fameuses « sucrettes ». Ils ont analysé les données de santé et de consommation d’édulcorants de 102 865 adultes Français et Françaises (cohorte NutriNet-Santé).* Résultat : comparées aux non consommateurs, les personnes qui consomment le plus d’édulcorants, en particulier d’aspartame et d’acésulfame-K ont un risque plus élevé de développer un cancer (tous types de confondus) et plus particulièrement un cancer du sein et un cancer lié à l’obésité (œsophage, endomètre…).

* https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1003950

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>