«

»

Fév 12

Trop grand ou trop petit ?


La taille et le poids sont des données essentielles qui permettent au médecin de s’assurer que la croissance de votre enfant est normale et qu’il est en bonne santé.

C’est pour cette raison qu’un enfant doit être régulièrement pesé et mesuré, chaque mois au cours du premier semestre, puis tous les six mois jusqu’à l’âge de trois ans et enfin au moins une fois par an jusqu’à la fin de sa croissance.

La première année, bébé grandit d’environ 25 cm, puis de 11 cm les douze mois suivants et de 8 cm la troisième année. Mais tous ne grandiront pas à la même vitesse. En fait, chaque enfant va progressivement adopter un “ rythme de croisière ” qui lui permettra de rejoindre sa “ taille génétique ”. L’un grandira de 3 cm dans le mois, l’autre d’1,5 cm seulement. Ainsi, certains bébés de taille et de poids moyens à la naissance auront une croissance initiale moins rapide que la norme. Peu à peu, ils vont rejoindre une courbe un peu inférieure à la moyenne, avant l’âge de deux ans. Cela n’a rien d’inquiétant si poids et taille évoluent régulièrement. Ils sont sans doute par nature, de petite taille et petit poids. Les différences se voient très tôt et elles se confirment : après l’âge de deux ans, un enfant en bonne santé ne change généralement plus de couloir de référence ”. Celui qui se situe dans la partie supérieure de la courbe à cet âge deviendra probablement un adulte plus grand que la moyenne. Une nuance toutefois : les enfants grandissent par paliers. Il suffit par exemple de quelques infections hivernales ou d’une gastro-entérite pour que leur croissance se ralentisse avant de repartir de plus belle dès la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>