«

»

Fév 14

Les médicaments anti-cholestérol sur la sellette


Nouvelle polémique autour des médicaments : les statines, prescrits dans le traitement de l’hypercholestérolémie, seraient inutiles voire dangereux…

Si l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) n’est pas en soi une maladie, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire, plus encore s’il est associé à d’autres facteurs de risques tels que l’hypertension, le diabète, le tabagisme…et si la personne a déjà fait un accident cardiaque ou vasculaire.  » Prendre en charge l’hypercholestérolémie s’avère donc indispensable pour certains malades », vient de rappeler la Haute autorité de santé.

En 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) a déjà procédé à l’analyse critique de très nombreuses études incluant 170 000 patients. Tous les résultats démontraient que « les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients, car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10% et du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire (infarctus du myocarde notamment) ».

Dans ses avis, la HAS a insisté sur le fait que l’intérêt des statines est indiscutable en prévention secondaire, c’est-à-dire après un accident cardio-vasculaire, infarctus, AVC . Elle a également considéré qu’en prévention primaire (avant un accident), les statines sont à réserver aux personnes « à haut risque » qui cumulent plusieurs facteurs de risque tels qu’un diabète, une hypertension artérielle, un tabagisme…

Dernière précision de la Haute autorité de santé : les patients ne doivent pas interrompre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin. Ceux qui sont inquiets,  doivent aborder ce sujet à l’occasion d’une prochaine consultation médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>