«

»

Mar 18

Jusqu’à 12 mois, que du lait maternel ou des laits infantiles !


De la naissance à un an, seuls le lait maternel et les laits infantiles sont adaptés aux besoins du nourrisson, vient de rappeler l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

A base de légumineuses (soja), d’oléagineux (amande, noisette, noix, sésame et noix de coco), de céréales (riz, avoine, épeautre, blé, kamut, orge, millet, sarrasin) ou encore de chénopodiacées (quinoa, amaranthe), les « boissons végétales » ont peu à peu gagné les rayons des supermarchés et les caddies des consommateurs en quête de « naturel » et soucieux de la santé de leurs enfants.

Face à cette déferlante, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail  (Anses) vient de publier un rapport dans lequel elle souligne les risques liés au remplacement total ou partiel du lait maternel ou des substituts du lait maternel par d’autres boissons, chez le nourrisson de moins de 1 an. Quel que soit leur nom ou leur appellation, ces boissons ne peuvent en aucun cas remplacer le lait chez les bébés.

Une grande analyse  vient en effet de confirmer que ces « boissons végétales », dans leur grande majorité, ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons. Si elles sont substituées au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons (laits infantiles 1er et 2ème âge), elles peuvent entrainer des déficits, voire des carences nutritionnelles avec des répercussions sur le poids, la taille et le développement cérébral.

Ce que confirme la Sojaxa, qui réunit les principaux fabricants français d’aliments à base de soja : « Les jus végétaux à base de soja distribués par les membres de la Sojaxa ne portent pas la dénomination « préparation pour nourrissons » ou « préparation de suite ». Il s’agit de produits de consommation courante, dont la composition n’est pas adaptée spécifiquement aux besoins nutritionnels des nourrissons de moins d’un an. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>