«

»

Sep 07

Comment mesure t-on le souffle ?


Pierre angulaire du dépistage des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), la mesure du souffle est un examen rapide, pratique et indolore.

Effectuée le plus généralement par un pneumologue, un allergologue ou le médecin traitant, la mesure du souffle devrait être pratiquée régulièrement chez tous les patients à risque  : personnes de plus de 40 ans, personnes exposées à des polluants professionnels ou domestiques,..), fumeurs ou ex-fumeurs.

Deux appareils de mesure sont utilisés dans les cabinets.

Le débitmètre de pointe (peak-flow) mesure en litres par minutes (ou litre par seconde dans la courbe débit/volume) le Débit Expiratoire de Pointe (DEP), c’est-à-dire le débit d’air maximal produit lorsque l’on souffle le plus énergiquement possible. Cet appareil se présente sous la forme d’un tube gradué muni d’un embout pour souffler. Il ne mesure que la force maximale du souffle et est utilisé surtout pour surveiller l’état respiratoire d’une personne, car cette surveillance est rapide et facile à répéter.

Le spiromètre est un appareil électronique qui permet de mesurer le Volume Expiratoire Maximum pendant la 1ère seconde (VEMS), c’est-à-dire la quantité d’air expirée en une seconde après avoir rempli les poumons au maximum. Plus fiable que le débitmètre de pointe, cette mesure permet de permet d’apprécier plus finement le niveau d’obstruction de l’appareil bronchique. Actuellement, grâce à des capteurs électroniques de débit, l’appareil est devenu portable et donc plus simple d’utilisation.

Alors, pourquoi ne pas profitez de la Fête du souffle du 25 au 27 septembre prochain dans toute la France, pour faire mesurer gratuitement votre souffle par des professionnels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>