«

»

Sep 12

La Fête du souffle


FeteDuSouffle_2014Inspirez, expirez à pleins poumons ! Du 25 au 27 septembre 2014, la Fête du Souffle vous donne rendez-vous partout en France.

Notre souffle est précieux et il mérite qu’on en prenne soin. Organisés par la Société des Pneumologues de Langue Française, ces trois jours de sensibilisation, à la fois festifs et pédagogiques, vous permettront de mieux connaitre tous les ennemis de vos poumons, d’apprendre à vous en protéger et de faire mesurer gratuitement votre souffle dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les hôpitaux…

L’intérêt ? Les maladies respiratoires, notamment l’asthme et la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) évoluent silencieusement pendant des années et la mesure du souffle est le seul moyen de les dépister précocement.

Lorsqu’on souffre déjà de problèmes respiratoires, la mesure du souffle permet de surveiller l’évolution de la maladie afin d’agir en conséquence, et en cas de crise, de vérifier l’efficacité du traitement administré, c’est-à-dire les conditions du retour à une situation stable.

Rapide, simple et indolore, la mesure du souffle s’effectue soit avec un débitmètre de pointe (peak-flow) qui mesure le débit d’air maximal produit lorsque l’on souffle le plus énergiquement possible, soit avec un spiromètre, un appareil électronique qui permet de mesurer les volumes d’air que l’on peut inspirer et expirer.

Retrouvez tous les événements de la Fête du Souffle sur www.fetedusouffle.com, un site bourré d’informations pratiques et scientifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>