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Déc 04

Du miel… sur toutes les tables !


MielEn tisane, en grog, sur les tartines ou tout simplement à la petite cuillère, le miel peut vous faire profiter de ses mille et une vertus.

Nectar des fleurs, le miel est composé essentiellement de sucres simples (fructose et glucose), mais il renferme aussi en moindre quantité des vitamines, des oligo-éléments, des sels minéraux et même des hormones. Comme ses glucides sont immédiatement assimilables par l’organisme (sans digestion préalable), « le miel procure de l’énergie dans un délai très court, il fortifie les muscles et augmente l’endurance », souligne Jean-Luc Darrigol, auteur de Apithérapie (éditons Dangles). C’est donc un aliment idéal pour les sportifs, mais aussi avant de partir en randonnée ou pour une longue journée de ski. « Plus digeste que le sucre, il favorise la fixation des sels minéraux (calcium, magnésium), atténue les irritations de la gorge lorsqu’on le laisse fondre lentement dans la bouche ou en gargarisme et ralentit les processus physiologiques du vieillissement ».

Faites votre choix

Acacias, eucalyptus, lavande, bruyère, sapin, bourdaine ou encore Aubépine, il y en a pour tous les goûts ! Privilégiez les miels purs garantis par la législation française et faites votre choix au gré de vos besoins. Leur nature et leur composition varient logiquement en fonction des plantes qui les produisent.

  • Le miel d‘aubépine, particulièrement recommandé aux angoissés et aux nerveux calme les insomnies,

  • le miel de callune « retape » les convalescents, etc.

  • le miel de châtaigner favorise une meilleure circulation du sang et la cicatrisation

  • le miel d’eucalyptus a une action antiseptique et calme la toux,

  • le miel de lavande, antiseptique général, antirhumatismal, antispasmodique, soulage en cas de bronchite, angine, grippe

  • le miel de thym combat les flatulences digestives,

Alors n’hésitez plus, faites confiance aux abeilles !

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