«

»

Avr 03

5 règles d’or pour avoir de bonnes dents


Garder de belles dents en bonne santé tout au long de sa vie, cela passe aussi et surtout par une bonne hygiène dentaire.bouche dents

  1. Je me brosse les dents au moins deux fois par jour

Deux minutes matin et soir, c’est un minimum pour éliminer la plaque dentaire à l’origine des caries. Cet incontournable commence dès l’apparition des premières dents (avec une compresse) et reste valable tout au long de sa vie. Chez les adolescents qui portent un appareil orthodontique, l’hydropulseur, peut être un atout supplémentaire pour bien nettoyer entre les bagues, les fils et les verrous.

  1. Je choisis une brosse à dents adaptée

  2. Je mise sur les dentifrices au fluor

  3. Je peaufine 2 à 3 fois par semaine

  4. Je fais un détartrage tous les ans

 

  1. Je choisis une brosse à dents adaptée

Les brosses à dents électriques éliminent deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. Sans doute parce que le brossage est plus complet et plus long grâce au minuteur (préréglé sur trois minutes). C’est en effet la répétition du mouvement et non la pression exercée qui élimine la plaque dentaire. Si vous restez un adepte des brosses à dents traditionnelles, choisissez-la « souple », voire « ultra souple », changez-la tous les mois, voire davantage.

  1. Je mise sur les dentifrices au fluor

En se fixant sur l’émail dentaire, le fluor rend la dent moins sensible aux attaques acides et donc aux caries. En revanche, prudence face aux dentifrices dits blanchissants : certains ne font que colorer les gencives en rouge, d’autres sont très polissants et un usage trop fréquent pourrait entraîner une usure prématurée de votre émail.

  1. Je peaufine 2 à 3 fois par semaine

Le fil de soie (dents très serrées) et les brossettes (espaces interdentaires plus larges) agissent en complément d’un brossage régulier et quotidien, afin d’éliminer résidus alimentaires, bactéries et tartre.

  1. Je fais un détartrage tous les ans

Ce nettoyage effectué par le chirurgien dentiste est recommandé une fois par an, et davantage chez certaines personnes (fumeurs, diabétiques, femmes enceintes…), pour déloger la plaque dentaire et le tartre qui se sont installés. Si vous avez les dents ou/et les gencives sensibles, parlez-en à votre chirurgien dentiste, il pourra vous proposer une anesthésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>